• Interview de Jennie Vee, 31 janvier 2015

    Interview de Jennie Vee, 31 janvier 2015.
    Par Baptiste et Gérald PETITJEAN.

    Interview de Jennie Vee, 31 janvier 2015

    Après être allés à la rencontre de Mi Nave en Argentine, nous continuons notre tour du monde post-punk et new wave. Aujourd'hui, direction New-York, avec Jennie Vee.

    Baptiste et Gérald : Jennie, peux-tu nous décrire ton parcours musical, jusqu'à la sortie de l'excellent EP « Die Alone » en septembre 2014 suivi du single Never Let You Down en janvier 2015 ?
    Jennie Vee : Je suis née dans une ville minière assez misérable du Nord de l'Ontario, et l'isolement a été un thème majeur dans ma vie et dans mon écriture. Que ce thème se soit imposé de lui-même, que ce soit l’environnement ou qu’il s’agisse d’une combinaison des deux, le fait est que je trouve encore aujourd’hui mon inspiration dans les paysages gris et le désir d'évasion. Je suis un guitariste et une bassiste autodidacte. J’ai appris à jouer quand j’étais adolescente, en écoutant mes disques préférés. Je dirais que les albums qui ont été, en quelque sorte, mes professeurs étaient « Ritual De Lo Habitual » de Jane’s Addication, « Doolittle » des Pixies, « Automatic » de Jesus and Mary Chain, et « Disintegration » de The Cure. Alors que j’étais encore une jeune adolescente, j’ai quitté l'école et je suis partie en Angleterre, c’est là que mon voyage musical a véritablement commencé. J’ai monté quelques formations, je réalisais alors seule les compositions ; mais mon dernier projet, en solo, est le plus personnel, le plus intime, forcément.

    B&G : Peux-tu nous parler de tes principales influences musicales : Post Punk , New Wave, Shoegaze , Dream Pop ? Quels sont les groupes et artistes qui t’ont le plus influencée ?
    JV : Comme je l’ai évoqué, la fin des années 80 et le début des années 90 ont été une sorte d’âge d’or pour moi en ce qui concerne mes albums préférés. Mon top 3 des albums de tous les temps est : Depeche Mode « Violator », « Disigintegration » de The Cure, et « Automatic » de Jesus and Mary Chain. J’ai été très, très tôt une fan de musique, j’écoutais The Smiths et Echo & The Bunnymen à 10 ans, l’âge de l’innocence. Même à 4 ans, certains de mes groupes préférés étaient ELO, The Clash et The Police. Plus tard j’ai découvert Creation Records et le label 4AD, et j’ai voulu créer quelque chose qui aurait pu sortir sur l’un ou l’autre de ces labels, c’était une obsession.

    B&G : Ce que nous avons aimé dans ton dernier EP « Die Alone », c’est le contraste entre ta voix claire et les parties de basse d'une part, et le sens profond et mélancolique des paroles d'autre part…
    JV : Votre analyse me semble tout à fait exacte. J’ai tendance à me dévoiler de façon assez généreuse, j’écris des paroles très personnelles, qui sont comme la clé d’un journal intime, bien que je n’en tienne pas réellement un. Je vois tout comme une source potentielle de paroles. Je possède des pages et des pages de notes et de pensées, que ce soit dans des cahiers, dans mon ordinateur portable, dans mon iPhone, ou sur des bouts de papier... En revanche, je ne suis pas très organisée lorsqu’il s’agit de rassembler et de classer toute ces notes – il est donc probable qu’il y ait de nombreux joyaux perdus ! Quand vient le moment de mettre en musique tous ces mots, je procède ainsi : je numérise toutes les pages que j’ai écrites afin d’identifier les passages qui ressortent. Quant à l’écriture de la musique, cela doit venir assez naturellement – il faut que je sois emportée par une ligne de guitare ou par une progression d’accords. Ça doit me saisir à la gorge et il faut que je me dise « là, on va quelque part », sinon l’essai est rapidement mis de côté.

    B&G : Quel genre de musique écoutes-tu aujourd'hui ? Quel est ton Top 3 des albums de 2014 ?
    JV : Je reviens toujours à la musique que j’adorais quand j’ai grandi : The Cure, Echo & The Bunnymen, Jesus and Mary Chain, New Order, Depeche Mode, Sisters of Mercy. J’aime bien aussi parfois revenir sur les groupes de musique gothique-industrielle, avec une bonne dose de Skinny Pupp , Einstürzende Neubauten et Thrill Kill Kult .
    Mon top 3 des albums de 2014 est :
       - The War on Drugs – « Lost in a Dream »
       - The Raveonettes – « Pe'ahi »
       - Lykke Li – « I Never Learn »
    Et en BONUS : « Meteorites » d’Echo & The Bunnymen !

    B&G : Parlons de l'avenir : envisages-tu de sortir un album en 2015, ou souhaites-tu rester sur le format EP ?
    JV : Je ne pense pas sortir mon album cette année. Je me suis débrouillée toute seule pour sortir mon EP et l’accueil a été extrêmement sympathique et positif, ce qui a une saveur particulière pour moi dans la mesure où j’ai écrit ces chansons récemment, dans une période sombre de ma vie. Mis à part l’EP, j’ai écrit et enregistré une chanson qui s’appelle Never Let You Down, j’étais très impatiente de la sortir ! Je l’ai en quelque sorte écrite comme une excuse et elle devait voir le jour pour de nombreuses raisons. C’est la beauté de l'auto-production musicale aujourd’hui – vous pouvez sortir quelque chose de très personnel ; l’écriture agit alors comme une sorte de catharsis ; et vous pouvez enregistrer et assurer la sortie dans une période plus ou moins courte qui dépend en fait de votre motivation.

    B&G : Prévois-tu une tournée aux Etats-Unis en 2015 ? Et si ton EP sort en Europe, une tournée en France est-elle possible ?
    JV : Oui ! Mon EP et l’album qui arrive feront l’objet de sorties plus consciencieuses cette année et la tournée est en préparation pour la fin du printemps. Sinon, je vais sortir mes enregistrements au Royaume-Uni, avec Gary Powell du label de The Libertines, 25 Hour Convenience Store ! J’aimerais aussi venir en France, je n’y ai été qu’une seule fois.

    Et maintenant, l'interview en V.O. !

    Baptiste & Gérald : Jennie, can you describe your musical background, until the excellent EP “Die Alone” released in September 2014 and then the single Never Let You Down in January 2015?
    Jennie Vee : I was born in a desolate mining town in Northern Ontario and isolation has been a major theme in my life and my songwriting.  Whether this was self-imposed, environmental or a combination of both- I still pull from the grey landscape and yearning for escape to this day.  I am a self taught guitarist and bassist.  I learned to play when I was a teenager by listening to my favourite records.  I would have to say the albums that were my teachers were "Ritual De Lo Habitual" by Jane's Addiction, "Doolittle" by the Pixies, "Automatic" by Jesus and Mary Chain and "Disintegration" by The Cure.  I quit school and moved to England as a young teenager and that's when my true musical journey started.  I've masterminded and been the sole songwriter in a couple of projects, but my new material as just me, Jennie Vee, is my most personal and intimate yet.

    Blog de ljspoplife : Little John's Pop Life, Interview de Jennie Vee, 31 janvier 2015

    B&G : Can you tell us about your main musical influences: Post Punk, New Wave, Shoegaze, Dream Pop? What are the bands and/or artists that influenced you most?
    JV : As I mentioned, the late 80s and early 90s were a pinnacle for me as far as favourite albums: my top 3 albums of all time are Depeche Mode's "Violator", The Cure's "Disigintegration" and Jesus and Mary Chain's "Automatic".  I was a very, very young music fan and listened to The Smiths and Echo + The Bunnymen at the tender age of 10.  Even at 4 years old some of my favourite bands were E.L.O, The Clash and The Police.  Later I discovered Creation Records and 4AD records and became obsessed with creating something that could be released on either label.

    B&G : About your last EP “Die Alone”: we liked the contrast between your clear voice and the guitar-bass parts on the one hand and the deep and melancholic meaning of the lyrics on the other hand, what do you think about this analysis ?
    JV : I think that is a very accurate analysis.  I tend to wear my heart of my sleeve and write very personal lyrics, almost like a diary entry.  I don't keep a diary myself...I see everything as a potential lyric.  I have pages and pages of words and thoughts- in random notebooks, my laptop, iPhone, scraps of paper...I'm not the most organized when it comes to keeping my writing in files- so there could be many lost gems!  When it comes time to putting words to music one approach I take is to scan all the pages I've written for lines that stick out.  As for how I write music, it just flows- I have to be captured by a guitar line or chord progression- it's got to grab me by the throat and say "we're going somewhere with this" or it's quickly abandoned.  

    B&G : What kind of music do you listen nowadays? Can you name a few bands you like in particular? What is your Albums Top 3 in 2014?
    JV : I always go back to the music I loved growing up: The Cure, Echo + The Bunnymen, Jesus and Mary Chain, New Order, Depeche Mode, Sisters of Mercy.  I even like to revisit my goth industrial days with a good dose of Skinny Puppy, Einstürzende Neubauten and Thrill Kill Kult.
    My top 3 albums from 2014 are:
       - The War on Drugs - "Lost in a Dream"
       - The Raveonettes - "Pe'ahi"
       - Lykke Li - "I Never Learn"
    And BONUS: "Meteorites" by Echo + The Bunnymen!

    B&G : Let’s talk about the future: do you plan to release an album in 2015, or do you want to stick to the EP format?
    JV : I do plan to release my album this year.  I put out the 5 song EP on my own and the response has been overwhelmingly kind and positive, which is very special to me as I wrote these songs in a very recent dark period of my life.  Aside from the EP, I wrote and recorded a song I just couldn't wait to put out called "Never Let You Down" which I wrote sort of as an apology and it needed to see the light of day for many reasons.  That's the beauty of self-releasing music these days- you can go through something extremely personal, write about it as a sort of catharsis, record and release it in a matter of days or weeks depending on how motivated (or hurt!) you are.  

    B&G : Do you plan to tour around the US in 2015? If your EP comes out in Europe, do you consider to tour there in France?
    JV : Yes!  My EP and subsequent album will get proper releases this year and tours are definitely in the works for late Spring.  I'm releasing my record with Gary Powell from The Libertines label 25 Hour Convenience Store in the UK!  I would love to come to France as well as I've only been there once.

    Photos: Katrin Albert.
    Clothing: Never the Bride by Courtney Love.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :